Marcello Villa

Marcello Villa est né à Monza, le 21 novembre 1965. Actuellement, il vit et travaille à Crèmone. Il a entrepris l'étude de violon à 12 ans. Il s'est inscrit ensuite à l'Ecole Internationale de Liutherie de Crémone où il a obtenu son diplôme en 1983 avec la note maximale et une buorse d'ètudes de la Fondation W. Stauffer en raison de ses mérites, sous l'égide des maîtres luthiers Giorgio Scolari et Stefano Conia.
En travaillant dans l'atelier prestigieux de ce dernier, il a pu élargir sa propre expérience et commencer à parteciper à ses premiers concours nationaux et internationaux et recevoir ses premières récompenses.
Il a obtenu les prix suivants: finalist à Poznan (1986), la médaille d'or au Concours Jeunes Luthiers de Bagnacavallo (1986), la médaille d'or au Concours National de Baveno (1987), la médaille d'or avec un quatuor à l'Exposition de Lutherie de Bagnacavallo (1990), la médaille d'argent à la VI Triennale Internationale de Crémone (1991), et infin, deux médailles d'or avec un violon et un violoncelle à l' Exposition de Bagnacavallo (1992).
l se consacre à la construction de violons,d'altos, de violoncelles et il privilégie particulièrement les modèles "Stradivarius".
Tous les instruments qu'il fabrique sont accompagnés d'un certificat d'authenticité avec des photos en couleur et une description dédaillée de l'instrument. Les matériaux choisis soigneusement, la fabrication nette, précise et personnelle, le vernis et l'excellente qualité sonore sont les principales caractéristiques qui distinguent ces instuments.
En partant d'un modèle de la lutherie classique, il fabrique un instrument en emprimant sa personnalité et son goût dans chaque détail, dans le dècoupage des f de résonance, dans le vernis, dans la sculpture de la crosse
.

Depuis plusieurs annés, il se consacre à la fabrication de copies d'instruments classiques de la lutherie italienne, fidèles à l'original. Il a réalisé différentes reproductions de violons d'Andrea Amati, de Nicolò Amati, d'Andrea Guarneri, de Francesco Ruggeri, de Guarneri del Gesù et naturellement d'Antonio Stradivarius.
Ces copies sont appréciées tout particulièrement en Italie, aux Etats-Unis, en Allemagne et au Japon.

    Il éprouve un grand intérêt pour les instruments de l'epoque baroque; il a en effet réalisé plusieurs copies de violes d'amour, de violes de gambe, de pochettes, de lyres de bras, de violons, de violes et de violoncelles baroques sur commande de la part de musiciens spécialisés.

Mais sa grande passion, présente dès le debout de sa carrière, c'est la fabrication de copies d'instruments marquetés de Stradivarius qu'il considère comme étant des modèles de perfection technique et artistique; de véritables chefs-d'ouvre, uniques au monde.

 

Depuis 1983 ( année de fabrication de son premier violon marqueté, exposé dans le musée de l'Ecole Internationale de Liutherie de Crémone) jusqu'à aujourd'hui, il a réalisé les copies des violons Hellier, Ole Bull, Sunrise, Cipriani-Potter, Rode, Grffhule, et des altos Spanish et Axelrod.
Son inséparable violon personnel dont il joue habituellement en duo avec son frère Vittorio ou dans différents groupes musicaux est une copie du Stradivarius marqueté Greffhule 1709.

Tel.-fax: (39)0372 35680   E mail:  marcello@villaviolins.it

  BIBLIOGRAPHIE:

G. NICOLINI Liutai italiani di ieri e di oggi 2°; vol. 1982
G. NICOLINI Liutai italiani di ieri e di oggi 2°; vol. Rist. agg. 1991
VANNES Dizionario universale dei liutai 3°; tomo
Cataloghi dei Concorsi Triennali di Cremona 1982, 1985, 1988, 1991, 1994, 1997.
Cataloghi Concorsi di Baveno
LIUTERIA CREMONESE CONTEMPORANEA Ed. Turris 1994
STRUMENTI E MUSICA "La pagina del liutaio" 1985
LIUTERIA Cremona 1983-1986
ARTE LIUTARIA Firenze 1986
CREMONA IN SEOUL 1993
STRINGS 1999 Resource Guide pag.122
ARTE ITALIANA NEL MONDO - ITALIAN ART IN THR WORLD Torino 1980-90; Centro Librario Italiano vol.12
Catalogo Mostra di Liuteria Contemporanea "OMAGGIO A BOTTESINI" Cremona 1989 Edizioni Turris
ARTIGIANI DEL SUONO Ed. Ricordi Milano 1989

Exhibitions:
musée de l'Ecole Internationale de Liutherie de Crémone: copie du Stradivarius marqueté Greffhule 1709.
Mostra permanente della liuteria contemporanea cremonese Palazzo Fodri Cremona

VIDEO
"THE SECRET OF CREMONA" Oslo 1988 regie de Istvan Korda (Television Norvegese)

 

 


 

MY STRAD COPY QUARTET

click for information and pictures

 


 - Home   I   - Indice   I     - Vittorio   I   - Gallery

 

Copyright © 2010 Marcello and Vittorio Villa

All rights reserved